Participation Citoyenne

Étape 1 : Appel à contributions

Afin d’élaborer notre charte municipale de la Démocratie Participative, les habitants de Boulazac Isle Manoire ont été sollicités à travers un questionnaire distribué à tous. Cette phase de concertation a pris fin au début de l’année 2021. Ci-dessous, un rappel de cette étape :

Participation citoyenne : construisons ensemble la nouvelle politique municipale !

La démocratie participative est une manière de conduire l’action municipale.  Elle se met en place à Boulazac Isle Manoire en cohérence avec l’Agenda 21. C’est une volonté politique forte et un engagement du Maire – Jacques Auzou, de l’adjointe en charge de la démocratie participative et de la citoyenneté – Fanny Castaignède et de toute l’équipe municipale.

L’objectif est de donner la parole aux habitants sur les projets municipaux qui les concernent et sur lesquels ils seront régulièrement sollicités : aménagement dans l’espace public, cadre de vie, loisirs, vie associative, vie sociale et festive,….
La parole citoyenne ainsi recueillie enrichit le projet, permet de l’adapter aux réalités du terrain, et vient surtout éclairer la décision des élus et du Conseil municipal.

La Parole aux habitants !

Pourquoi faire participer les habitants ?

Parce que chaque personne qui vit, qui se déplace, qui travaille, qui emmène ses enfants à l’école, qui pratique une activité,… à Boulazac Isle Manoire peut contribuer à améliorer les projets et les actions de la municipalité,  à être force de proposition pour un meilleur cadre de vie, à s’impliquer dans la vie de la commune.

C’est ce que l’on appelle « l’expertise d’usage des habitants ». C’est donc cette expertise que la municipalité souhaite aller chercher en écoutant la parole des Boulazacois.

Élaborons ensemble la Charte de la participation citoyenne de la commune

Il existe un certain nombre d’outils : réunions publiques, ateliers, diagnostics « en marchant », questionnaires, contributions numériques,… qui permettent de recueillir la parole des citoyens, de confronter les points de vue et de travailler collectivement à l’émergence de solutions communes.

Mais avant de déployer les outils, iI s’agit dans un premier temps d’élaborer ensemble, dès le début, la manière dont nous mettrons en place cette « participation citoyenne » à Boulazac Isle Manoire.

En un mot : appliquons les principes de la participation citoyenne à ce nouveau projet municipal !

Analyse du questionnaire en cours !

Vos réponses permettront d’alimenter le travail des élus municipaux, sous le pilotage de Fanny Castaignède, sur l’élaboration d’une Charte Municipale de la participation citoyenne. Elle orientera l’action de la commune sur ce sujet tout au long du mandat.

Vos réponses seront analysées. Leur prise en compte dans les choix retenus et la synthèse de cette première étape seront publiés.

Étape 2 : Analyse de vos réponses

Retour sur le questionnaire Démocratie participative – mars 2021

Étape 3 : La charte municipale de la Démocratie Participative

Charte de la Démocratie participative de Boulazac Isle Manoire

L’aménagement du bourg d’Atur est un projet marquant de requalification des espaces publics de Boulazac Isle Manoire. Initiée par la municipalité historique d’Atur lors du mandat précédent, une première étape a vu la démolition des ateliers municipaux. Ce vaste chantier se poursuit en 2021. Afin qu’il réponde au plus près aux attentes des habitants du village, la municipalité lance une consultation citoyenne. Le contexte empêchant l’organisation de réunion publique, cet échange avec les habitants s’est fait via un questionnaire.

 

Des jardins partagés et parc urbain vont voir le jour à la cité Bel Air. Pour les premiers, une concertation avec la population a été lancée.
La démocratie participative n’est pas une option à Boulazac Isle Manoire, et ça se vérifie à chaque projet. Qu’il s’agisse du réaménagement du bourg d’Atur ou de la mise en place de jardins partagés sur la cité Bel Air, il n’y a pas de petits sujets pour demander l’avis de la population.
Un questionnaire, distribué dans les boites aux lettres, à retirer en mairie ou auprès des élus de quartier et à retourner par le même canal avant le 15 juillet propose la création d’un jardin partagé sur une parcelle qu’elle a acquise début juin, rue Edison (à côté de la maison des Associations). Cette initiative vise plusieurs objectifs : créer du lien entre les habitants, favoriser les échanges intergénérationnels, de savoir-faire, et proposer un espace de convivialité.
Espace public de proximité ouvert à tous, le jardin collectif et animé en entretenu collectivement par les habitants du quartier. Souvent, une association de riverains se crée pour le gérer. Il permet également d’imaginer de nombreuses animations. Et il remplir aussi sa fonction première, fournir des fruits et légumes frais. Le questionnaire comprend également une partie à remplir par les enfants.

Questionnaire jardin partagé

Suite à l’adoption fin Février 2021 de la charte de la Démocratie Participative, des citoyens volontaires ont souhaité s’investir dans la vie de la Commune. Ils se sont réunis le samedi 10 Juillet 2021, de 9h30 à 12h30 pour travailler autour de trois thématiques :

1 : AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS

2 : CADRE DE VIE ET VIVRE ENSEMBLE

3 : ANIMATIONS DE LA VIE LOCALE

Compte rendu de l’atelier participatif

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×