Médiathèque Louis Aragon

Maison de la culture du XXIème siècle

La médiathèque Louis Aragon offre gratuitement à ses abonnés, ou usagers de passage, tous les supports culturels contemporains avec un accent porté sur le digital. Il a fallu près de deux ans et demi pour construire ce bâtiment de verre high tech de 1 200m², sur trois niveaux aérés et lumineux, conçu et dessiné par l’architecte Philippe Grandou. A l’intérieur, la médiathèque regorge de solutions innovantes en matière de fonctionnalité, de design et de mobilier. L’extérieur a été particulièrement soigné avec la création d’un écran de verdure, d’un jardin en terrasse et d’un jardin privatif pour les usagers de la médiathèque. Le bâtiment est équipé pour recevoir des publics handicapés.

Le rez de chaussée propose presse et périodiques sur papier ou sur tablette. Les tablettes iPad sont disponibles à l’accueil pour lire journaux et magazines ou jouer sur des applications. On y trouve l’offre en DVD (avec de nombreuses séries), CD, romans pour les jeunes, bandes dessinées, mangas, dans un espace cosy de lecture, de détente et d’écoute. Des sièges avant gardistes en forme de bulle (Sonic Chair) vous permettent de vivre des expériences sonores mémorables.

La part belle est laissée aux jeux vidéo, en réservant par exemple une heure de jeu sur console PS4 ou Wii U. La médiathèque propose un catalogue fourni de jeux en ligne. L’espace numérique met dix postes à la disposition des joueurs, mais aussi des étudiants et des demandeurs d’emploi. Une offre de wifi gratuit permet à chacun de se connecter avec son équipement, portable ou tablette.

Le premier étage, est dédié aux enfants, à leurs parents (une table à langer a été prévue) et/ou accompagnants et enseignants, voire acteurs de la petite enfance. Dans un cocon douillet, sur un immense tapis ou dans des transats, les petits peuvent se faire raconter une histoire, lire, se reposer. Les plus grands ont accès en libre service à des jeux de société.

Sur place, vous trouverez aussi un fonds sur l’éducation et sur la parentalité, ainsi qu’une collection de livres documentaires pour tous les publics et dans tous les domaines, une table numérique et un espace avec dix PC avec vue sur l’Agora.

Au 2ème et dernier niveau, c’est l’espace de la littérature (roman, poésie, théâtre…), complété par un fonds Périgord et un lieu d’exposition. Et bien sûr, une collection importante de livres, DVD, CD et jeux sur le cirque, Pôle national des arts du cirque oblige !

Artistes en résidence, spécialistes ou profanes y trouveront leur bonheur, comme l’ensemble des usagers de la médiathèque Louis Aragon.

Comment s’inscrire ?

Premier point : c’est gratuit pour tous (à l’exception des photocopies ou des impressions numériques que l’on peut faire sur place), que l’on soit habitant de Boulazac Isle Manoire ou non.

Pour s’inscrire, il suffit d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent. A partir de quoi, on peut emprunter, pour une durée de 4 semaines, une multitude de documents sur les supports les plus variés, du livre à la liseuse. Vous pourrez réserver ou prolonger vos emprunts à l’accueil, à la borne de prêt ou même sur Internet). Une boîte à livres est accessible 24h/24 pour les retours.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×