Espèces invasives

Campagne de piégeage du frelon asiatique

Dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Boulazac-Isle-Manoire lance une nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique en partenariat avec l’association « L’abeille Périgordine ». La campagne de piégeage est prévue du 1er mars au 30 juin 2023.

Les Frelons asiatiques (vespa vélutina) s’attaquent en particulier aux abeilles, mais aussi aux autres insectes.

  • Février/Mars : les reines sortent de leur refuge d’hiver et cherchent un endroit pour construire un nid
  • Avril à juin : un jeune nid est au début sphérique avec une ouverture unique en dessous
  • Juillet à octobre : la colonie se développe et le nid augmente de volume
  • Période d’hiver : les ouvrières ne survivent pas, seules les futures reines cherchent un abri pour l’hiver

La mairie met à disposition des pièges à frelons pour que les habitants puissent piéger sur la période du 1er mars au 30 juin. Un tract d’explication est joint au piège.

Ces pièges et les résultats du piégeage sont à ramener en mairie après cette date.

Comment signaler et détruire les nids de frelons asiatiques ?

La plateforme interactive Bees For Life vous permet en tant que particulier, professionnel ou association de signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques sur le territoire de la commune.

Ce site vous permet de décrire le nid, d’indiquer son emplacement géographique et d’être mis en relation avec un professionnel désinsectiseur qui vous fera une proposition d’offres d’intervention. En choisissant une de ces propositions, vos coordonnées seront transmises au désinsectiseur associé, pour qu’il puisse finaliser avec vous son intervention.

Consulter la plateforme

 

 

Vigilance contre les moustiques tigres

Le moustique tigre est présent dans plusieurs départements de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et de zika.

Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter. Les habitants sont invités à prendre des précautions et notamment supprimer les points d’eaux stagnantes.

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants. Penser aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques
  • Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières
  • Protéger les parties du corps dénudées

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau, ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir. Partout, supprimez les eaux stagnantes.

Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre. Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

  • Il est tout petit ! (environ 5 mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises !)
  • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes
  • Il est source de nuisance et pique le jour (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir !). Sa piqûre est douloureuse.

Vous l’avez reconnu ? Signalez-le !

Si vous pensez avoir vu un moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence, ou sur l’application mobile iMoustique© (disponible sur l’AppStore et sur Google Play).

Attention cependant, tout ce qui vole n’est pas moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre !

Expérimentation : distribution de pièges antimoustiques

Le 30 juin et le 1er juillet, la Ville a distribué gratuitement des pièges à moustiques aux habitants de la commune. Avec cette opération, la Ville souhaitait expérimenter l’impact potentiel d’un déploiement massif de pièges. Vous étiez nombreux à venir récupérer un piège pour tenter cette expérimentation. Les pièges étaient accompagnés d’un questionnaire permettant d’évaluer le fonctionnement et l’efficacité de ces dispositifs.

Si vous avez participé à cette expérimentation, vous pouvez nous retourner le questionnaire papier distribué avec le piège, en récupérer en à la mairie, ou répondre au questionnaire en ligne sur cette page.

 

 

Lutte contre l’ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord dont le pollen est très allergisant. Elle colonise différents milieux : parcelles agricoles, chantiers, bords de routes, bords de cours d’eau, etc.

Une nuisance pour la santé

Les pollens d’ambroisie sont très allergisants et peuvent provoquer des réactions allergiques en fin d’été : rhinites, conjonctivites, trachéite/toux, urticaire, eczéma, asthme.

Une menace pour l’agriculture

La présence d’ambroisies dans certaines parcelles peut entraîner : perte de rendement, semences non conformes, charges supplémentaires de traitement du sol, problématique à gérer sur le long terme car importante production de graines, conflits de voisinage.

La plante doit être éliminée :

  • Par arrachage de préférence avant floraison et avant la grenaison (avec port de gants)
  • Par un fauchage de préférence avant floraison
  • En empêchant son intallation par technique de végétalisation
Signalez la !

Si vous pensez l’avoir reconnue, vous pouvez signaler sa présence, ou sur l’application mobile Signalement ambroisie (disponible sur l’AppStore et sur Google Play), par mail à contact@signalement-ambroisie.fr, par téléphone au 0 972 376 888.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×