Sécurité routière

Vendredi 30 juillet, à la veille d’un week-end classé noir sur les routes pour cause de chassé-croisé de l’été, une animation autour de la sécurité routière attendait les automobilistes sur l’aire de service de Saint Laurent sur Manoire.

Organisé par la préfecture par le biais de la Sécurité routière, avec l’appui de Vinci autoroute et les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Astier, cet événement avait bien sûr un but préventif. Avec la Sécurité routière, on pouvait tester l’effet d’un freinage d’urgence à différentes vitesses grâce à un simulateur, s’essayer à la voiture tonneau, tandis que Vinci autoroute exposait une camionnette d’intervention accidentée qui attirait l’attention des visiteurs et permettait d’enclencher des conversations constructives sur la nécessaire vigilance à apporter quand on s’approche d’un lieu de travaux ou d’accident et que ces camionnettes sont là pour prévenir. Un agent de Vinci, blessé lui-même lors d’une intervention par un automobiliste, faisait part de son expérience traumatisante, développant ainsi une œuvre de pédagogie plus parlante que tous les spots publicitaires.

Les gendarmes s’étaient aussi associés à l’opération, avec le peloton motorisé de Saint-Astier, qui a sous sa compétence, outre l’autoroute, les aires de services comme celle de Saint Laurent sur Manoire. Ils mettaient l’accent sur les dangers des conduites addictives, alcool et stupéfiants, ainsi que sur la fatigue, trois facteurs générateurs d’accidents. A l’aide de lunettes, les volontaires pouvaient s’essayer, en marchant, à un parcours avec des obstacles. Chaque lunette a une fonction spéciale : l’une simule la vision que l’on peut avoir après deux verres d’alcool, l’autre celle d’une personne ayant consommé des stupéfiants, la troisième celle d’une personne fatiguée.

Toutes ces animations ont été appréciées par les voyageurs, qui n’ont pas hésité à tester les différents modules qui leur étaient présentés. Ce qui leur permettait de repartir avec divers gadgets, certains ludiques, les autres pédagogiques, comme des brochures sur les dangers des conduites addictives, ou des verres gradués avec la quantité d’alcool que l’on peut boire pour rester dans la légalité. Le but était bien sûr qu’ils prennent la route en toute sécurité, sans aller s’exploser contre la première barrière de sécurité, voiture ou autre obstacle, venu.

02/08/2021

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×